La charmante Hoi An
Le trajet jusqu’à Da Nang est assez impressionnant. Le train longe la côte de très près et la mer y est déchaînée.
Une fois arrivés, nous prenons un bus local pour rejoindre Hoi An et trouvons un hôtel proche de la vieille ville.
La nuit tombée, nous tentons une excursion dans le centre malgré la pluie battante. Nous flânons dans quelques-unes des centaines de boutiques de tailleurs, puis remettons le reste de notre visite au lendemain.
Une fois levés, nous partons sur nos vélos de location en direction des plages. La route est agréable et on ne peut plus plate.
A l’arrivée, la mer est encore nerveuse et la plage de An Bang n’est pas l’attraction vantée par les guides touristiques. Elle garde cependant un certain charme malgré la saleté et a le mérite de nous être complétement réservée.
Nous rebroussons chemin vers l’île de Tra Que (prononcé « Tcha Wé ») qui est connue pour son village écologique dont les cultures sont sans pesticides. Beaucoup de locaux y travaillent et sont fort sympathiques. Ils nous font sentir, toucher et goûter ce qu’ils sont en train de faire pousser.
On y trouve surtout des herbes aromatiques mais aussi une grande quantité de citrons qui font partie de l’accompagnement typique de la cuisine locale.
Nous faisons ensuite un petit détour par un temple bien caché, orné d’une centaine de plants en pleine pousse.
Après les avoir avidement contemplés, nous nous empressons d’aller gouter ces ingrédients locaux cuisinés avec délicatesse dans un restaurant de l’île.
Le reste de la journée nous laisse le temps de profiter de la vieille ville et de son pont-pagode japonnais, si emblématique qu’on le retrouve sur le billet de 20000 dongs.
Nous errons dans des ruelles joliment éclairées, animées et pourtant reposantes puis au travers des différents marchés de la ville.
Sur le chemin du retour, nous longeons le quai de la rivière qui déborde esthétiquement sur la chaussée. Des passants allument des lanternes pour les déposer sur l’eau et regarder leur lente progression vers la mer.
Poussés à nouveau par le mauvais temps, nous quittons trop vite cette plaisante petite ville pour prendre un train de nuit en direction du Sud.
Oh dommage pour le temps. C’est une ville où j’avais apprécié ne rien faire de particulier à part flâner dans les petites rues. D’ailleurs, je pense que ce sera mon point de départ pour mon futur voyage ! J’attends les prochains articles avec impatience pour me donner une idée de ce que je vais voir dans le sud !
Ouah! Je rattrape mon retard de lecture sur votre blog et je me répète au fil de ma lecture « mais qu’est ce que tu fous là???!!! » Les paysages sont magnifiques et les textes qui les accompagnent font rêver!!!!
non mais ce vélo en bambou !!
pas trop jaloux??
et cette vieille pantoufle, échappée de Bill le bottier dans Pirates des Caraïbes !
Enjoy & have fun,
on pense à vous et des gros bisous!!!!