Autour de Đà Lạt à deux roues
Après nos premières aventures dans les reliefs de Da Lat, nous avons envie de continuer à découvrir les alentours par nous-même et louons donc un scooter. Les premiers kilomètres sont grisants, nous sommes enfin sur le moyen de transport roi au Vietnam.
Nos objectifs sont variés, nous nous dirigeons plein Sud vers un atelier de fabrication de soie et une cascade voisine, dans l’espoir de voir des plantations de café et de thé sur la route.
A mi-chemin, nous apercevons des champs de cafés entre la route et les habitations. Nous nous enfilons alors sur un petit chemin entre deux parcelles pour les observer plus tranquillement.
La culture du café
Camille, qui tient le scooter pendant qu’Ivan prend des photos debout sur la selle, aperçoit soudain un gros lézard vert caché au milieu des feuilles. En s’approchant, celui-ci devient aussi rouge que la veste de Camille, avant de disparaitre prestement.
Faisant demi-tour quelques mètres plus loin, nous découvrons un gros rucher sous les caféiers.
Le propriétaire des lieux arrive au même moment et nous invite en langage des signes à nous rapprocher pour observer l’intérieur d’une de ses ruches. Nous comprenons que celles-ci servent uniquement à la pollinisation des plantations voisines, mais regrettons quand même de ne pas pouvoir lui demander quel goût a le miel de caféier.
Nous reprenons la route jusqu’à la fabrique de soie, en profitant au passage du décors et du plaisir que procure le scooter : aller aussi vite en montée qu’en descente. C’est une belle différence pour nous !
La production de la soie
La visite terminée, nous allons jeter un œil sur la jolie cascade de l’Eléphant, dont le sentier d’accès est presque aussi périlleux que la montée au sommet de Langbiang.
Nous prenons alors le chemin du retour en passant par une route différente, dans l’espoir toujours ardent d’y apercevoir des champs de thé.
Malheureusement la nuit tombe trop vite, et nous finissons la route à la lueur de notre phare, légèrement frigorifiés et bredouilles. Pour compenser, pendant toute la fin du trajet le coucher du soleil nous offre un spectacle éblouissant.
De retour en ville, nous dînons avec Dan, Antonella et le groupe de touristes de leur auberge, guidés par le sympathique gérant de celle-ci.
Nous lui parlons alors de notre déconvenue à propos du thé. Celui-ci est formel, il n’y a plus de thé à Da Lat. Par contre il y en a beaucoup à Bao Loc, en chemin vers Hô-Chi-Minh-Ville. C’est décidé, nous irons.
Le lendemain, Camille prend un dernier café traditionnel vietnamien (avec glace et lait concentré) pendant qu’Ivan va chez le coiffeur. Malgré les explications traduites au préalable en vietnamien, la coupe est assez spéciale. Heureusement, ça repousse (pour l’instant) !
Nous partons alors de jour (mais en bus couchette, allez comprendre) vers Bao Loc.
Si vous avez les noms des auberges et des restos sympas, ainsi que de la fabrique de soie et de la cascade, je suis preneuse !
Ha ha ha !!! les vers à soie !!! j’en faisais l’élevage quand j’étais petite. Je pillais les feuilles du mûrier de mon voisin ! Quels souvenirs ! Mais bon, je ne suis jamais allée jusqu’à les ébouillanter :-/
Quelle sympathique visite éducative vous nous faites là! C’est super intéressant et ça donne vraiment envie d’aller voir tout ça de ses propres yeux! Merci encore pour ce beau partage, plein de bisous!