Perth la récente
Le gros de nos premières aventures australiennes se passant autour de Fremantle, les occasions de manquent pas de rejoindre la capitale régionale Perth quelques kilomètres plus au Nord.
Grâce à une voyageuse rencontrée au hasard, nous y dégotons un petit boulot assez flexible pour occuper notre temps libre, lorsque nous ne travaillons pas avec les abeilles. Nous dormons alors en ville, à proximité des nombreux parcs.
Le travail consiste à collecter de l’argent pour certains des principaux fonds caritatifs de la région, sur lequel nous touchons un pourcentage. La générosité des australiens est assez impressionnante, mais comme l’activité est plutôt ingrate et ennuyante nous ne nous y attardons pas.
Seules compensations, l’ambiance chaleureuse lors du décompte des résultats en fin de journée et les repas collectifs.
Nous prenons petit à petit nos habitudes et dénichons les bons plans, notamment un restaurant indien où l’on paye un prix librement choisi « selon notre cœur ».
Les repas végétariens sont savoureux et l’Annalakhsmi devient rapidement un point de rendez-vous, à midi ou le soir, avec les amis du coin.
Le restaurant est au pied de la Bell Tower, que l’on peut apercevoir de loin à l’entrée de la ville entourée de ses grandes voiles. Surement par attache avec la mère patrie anglaise, elle entonne régulièrement la mélodie de Big Ben.
Enfin un matin nous avons l’occasion de flâner à pied dans le centre pour découvrir l’ambiance des lieux.
Nous dénichons encore de belles pièces d’art de rue, dont les détails se dévoilent quand on s’en approche.
L’histoire de la ville ne remonte pas à des temps anciens et l’on ressent ce manque dans l’alliance constante entre le faux vieux et le vrai neuf. Le palais de justice, petit bâtiment sans allure datant de 1836 est fièrement exhibé comme le plus vieux de la ville.
Pendant ce temps, nous préparons notre prochaine migration vers le Nord-Ouest du pays, zone plus intéressante pour y chercher du travail de par son activité minière intense. Pour accéder à certains emplois nous passons diverses formations, dont le permis chariot-élévateur pour Ivan.
Sur le retour du lieu de la formation situé au Nord du centre, nous longeons le charmant lac Monger. C’est l’occasion de faire une nouvelle pause coucher du soleil.
Un étrange animal ressemblant à un dinosaure habite les lieux. Nous apprendrons plus tard qu’il ne s’agit que de tortues à long cou, d’ailleurs observées par chance l’un des matins suivants.
Avant de quitter la ville, nous nous promenons dans son principal parc, le King’s park, situé sur la colline qui fait face au centre-ville.
Nous nous attardons surtout dans le jardin botanique, qui permet d’admirer une faune et flore si particulière. Le continent australien a depuis longtemps suivi une trajectoire d’évolution bien différente de la notre.
Après de longues discussions passées au milieu des occupants des lieux, il est temps pour nous d’entamer notre dernière mission apicole de la saison, avant de migrer plus au Nord.
A voir les arbres des parcs, j’ai une requête : si vous trouvez un petit « Bottle Tree », et que vous pouvez le rapporter dans vos valises, je suis preneuse !
On va essayer, mais les pays du coin sont si draconiens avec les graines et plantes…