Adelaide la gastronome

En route vers notre formation à la Vipassana (une technique de méditation), nous traversons des petites villes voisines d’Adelaide. Celles-ci donnent un sentiment d’histoire plus important que dans l’Ouest, avec quelques « vieux » bâtiments publics et maisons.

DSC01917

C’est d’ailleurs la seule zone d’Australie qui n’a pas été colonisée par des bagnards.

DSC01953

Une fois arrivés sur le lieu de la Vipassana, nous nous installons dans nos quartiers respectifs. Les hommes et les femmes sont complètement séparés et c’est donc 10 jours isolés l’un de l’autre dans lesquels nous nous lançons.

DSC01937

Les conditions sont assez spéciales, aucune parole ni autre forme de communication avec les autres élèves n’est autorisée. De même aucune distraction n’est tolérée, le but étant de se retrouver dans un inhabituel face-à-face avec soi-même.

L'une des seules occupation : regarder les petits canetons grandir

L’une des seules occupations : regarder les petits canetons grandir

Loin de la relaxation, l’exercice mental est intense tout au long du programme. La technique consiste à observer les fines interactions entre son corps et son esprit (sensations) de manière à aiguiser ses sens. On progresse ainsi vers un état de neutralité qui aide à se détacher des réactions instinctives. Le but final, le bonheur bien sûr.

L’emploi du temps de la Vipassana

4h – Réveil
4h30 à 6h30 – Méditation
6h30 à 8h – Pause petit-déjeuner
8h à 11h – Méditation
11h à 13h – Pause déjeuner
13h à 17h – Méditation
17h à 18h – Pause thé
18h à 21h – Méditation

Plus qu’une méditation, c’est tout un art de vie qui est enseigné. L’expérience est difficile mais intéressante, et c’est avec plaisir que nous découvrons les autres élèves le 10ème jour lorsque la communication est à nouveau autorisée.

DSC01945

De retour dans la société, nous nous réintégrons en douceur et reprenons nos petites habitudes, à la recherche des perles culinaires locales mais toujours alertes pour les faits divers typiques.

Envoyée en soins intensifs par un kangourou pour sauver son chien

Envoyée en soins intensifs par un kangourou

Il reste encore quelques jours avant l’arrivée de la mère de Camille, Dominique. Nous les utilisons pour nous rendre dans la Barossa Valley, une des régions viticoles les plus réputées d’Australie.

DSC01964

Grâce au Coachsurfing, nous faisons d’agréables rencontres tout en vivant chez l’habitant. Nous sommes entres autres accueillis par Will, un vigneron néo-zélandais installé sur place et qui gère un petit domaine, Maverick Wines.

DSC01983

Avant même de nous connaître, il nous donne rendez-vous dans sa cave et nous présente avec passion le processus de production de son vin. La dégustation fait suite à la technique et nous découvrons les subtiles différences entre différents millésimes en cours de maturation.

DSC01987

Il est alors temps de faire route vers Adelaide pour retrouver Dominique, fraîchement arrivée de Sydney par l’Indian Pacific (un long train qui relie les côtes Est et Ouest).

DSC02011

Guidés par un ami rencontré lors de la Vipassana, nous nous lançons alors dans la découverte de la ville.

DSC02065

Entre les arcades et le grand marché, cette ville paisible laisse une large place aux plaisirs de la table.

DSC02019

Après un grand tour à pied, nous allons nous poser à l’ombre des grands arbres du jardin botanique.

DSC02050

Pas de quoi s’ennuyer entre les fleurs qui rendent saouls les perruches et celles qui jouent au concours d’originalité.

DSC02058

Le lendemain, il est temps de s’éloigner du centre-ville pour grimper dans les collines voisines et profiter des nombreux sentiers prisés par les locaux.

DSC02082

Au détour d’un sentier, quelques koalas se laissent observer dans leur grande inactivité.

DSC02113

Un peu de route nous rapproche du parc de Deep Creek où nous nous promenons dans le bush du littoral.

DSC02132

Le jour suivant nous enchaînons avec le parc du Coorong, une grande bande côtière de 130km séparée de l’océan par une lagune.

DSC02190

Entre les paysages caractéristiques et les colonies de pélicans, nous longeons quelques lacs qu’une bactérie teinte en rose.

DSC02179

Alors que nous roulons plein Est nous croisons un échidné, l’un des deux seuls mammifères (avec l’ornithorynque) qui pond des oeufs.

DSC02219

Dernière étape de la journée, la visite des grottes de Naracoorte, riches en fossiles. Ceux-ci ont permis de reconstituer la faune délirante qui peuplait l’Australie pendant le Pléistocène, il y a quelques centaines de milliers d’années.

DSC02234

Certains marsupiaux étaient alors beaucoup plus gros que ceux connus aujourd’hui. L’un d’eux était même carnivore, le lion marsupial.

DSC02226

Peu rassurés par ces reconstitutions très réalistes, nous reprenons alors la route et passons la frontière de l’Etat du Victoria.

DSC02249

Il y a 1 commentaire pour cet article
  1. Marie at 22 h 56 min

    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………;
    Marie