Irkoutsk en 3 coups de pédales
2h30 : arrivée à la gare d’Irkoutsk, nous remontons les vélos sur le quai, où les quelques passagers qui nous ont côtoyés ces derniers jours nous font des au revoir chaleureux. Motivés à ne pas dormir dans la gare, nous partons trouver l’appartement de Constantin, un coachsurfer plus que conciliant (4 personnes, 3 vélos, 50 kg de bagages et tout ça au milieu de la nuit). Son logement, malgré sa praticité pour nous, s’avère être un lieu délabré et sale : le papier peint se décolle, les robinets fuient, la chasse d’eau consiste en un seau d’eau rempli dans la douche où quelques blattes courent sur les murs… Mais quand la température est négative à l’extérieur, on ne crache pas sur un appartement surchauffé.
Nous prenons le temps de visiter un peu la ville le lendemain. Elle ne nous laisse pas une grande impression avec ses grands boulevards, son air pollué, ses maisonnettes en bois abîmé et mal isolées, même si vu par un touriste elles ont un certain charme.
Nous faisons le tour de ce qui se présente à nous : jolies églises, monuments, parcs, rivières…
Nous grignotons près des rues piétonnes, errons ça et là mais la ville est résolument hostile aux deux roues : ils conduisent comme des marseillais et les trottoirs font 30 cm de haut. La ville, ce n’est vraiment pas notre truc… et puis notre but est déjà fixé, nous voulons aller pédaler sur l’île d’Olkhon, au milieu du lac Baïkal. Pour éviter un aller-retour de 500 km à vélo, nous allons réserver un bus à l’hôtel Baïkaler pour le lendemain matin.
Au top votre voyage les coupains !! Profitez un Max c’est génial !!!!!
Oh ben j’avais raté cet épisode ! Voilà je suis à jour et je n’irai par à Irkoutsk !