баяртай* Gengis Khan

*Au revoir en mongol. Se prononce « Bayer-té ».

train1553 km

De retour à Oulan-Bator, et après une tentative manquée par un pickpocket de voler la guitare dans sa housse alors même que le vélo roule (elle aura juste raclé quelques mètres sur le trottoir), nous prenons du bon temps en attendant le train pour Pékin :

  • dernier salut à Sarah & Guillaume qui partent à vélo vers la frontière
  • dernier dîner chez Froit, qui nous permet d’assister au montage de structures de yourtes
  • rencontre de nombreux voyageurs à la UB Guesthouse (voir encadré)
  • balade sur le petit massif boisé au sud de la ville
  • visite du sympathique musée national mongol
  • achat d’une genouillère pour Ivan

DSC02254

La Mongolie nous aura beaucoup appris, par la rudesse de son territoire et les difficultés qu’elle traverse qui contrastent avec la sérénité relative de sa population et son accueil toujours chaleureux. Elle est vaste et difficile à appréhender, car les différents sites d’intérêt touristique sont à ses 4 coins et les infrastructures routières très limitées convergent toute en étoile vers UB, rendant périlleuse l’organisation d’un itinéraire à travers le pays.

Elle ne nous aura par contre pas offert la moindre goutte de pluie (un peu de neige mais jamais lorsque nous pédalions), ce dont nous ne nous plaindrons pas. Depuis le début du voyage, le beau temps prédomine très largement ! C’est l’avantage de la saison sèche, et la contrepartie des températures parfois fort fraîches…

UB Guesthouse,  Juulchny Gudamj 23, Ulaanbaatar

Cette auberge de jeunesse s’est avérée d’un très bon rapport qualité-prix. Située en plein centre ville, elle offre des lits en dortoirs pour seulement 8$ par nuit comprenant douche et petit-déjeuner illimité. La cuisine est à disposition, et il y a une petite pièce commune avec un grand canapé, une télé et le wifi. Le reste des services essentiels sont également de la partie : machine à laver pour 3$ les 3kg, casiers, assistance pour obtenir des visas et réserver des billets de train.

Pour ceux qui cherchent des excursions de 3 à 10 jours, elles peuvent être organisées suivant les demandes et plus les participants sont nombreux moins c’est cher.

Pour ceux qui voudraient se plonger un peu plus dans la Mongolie et la crise identitaire qu’elle traverse, voilà la bande-annonce d’un documentaire récent qui la décrit au travers de sa scène hip-hop et qui nous a été recommandé :

Deux jours avant le départ, nous déposons nos vélos à la gare car les pauvres bêtes vont devoir voyager dans un wagon pour bagages séparé ! Heureusement que nous nous sommes fait aider, car il aura fallu 3h et au moins 10 guichets différents pour leur faire passer les douanes.

DSC02300

Un matin au lever du jour, nous embarquons à bord du Transmongolien. Après plus de 150h cumulées de trajet en train, nous pouvons émettre une critique assez positive de celui-ci dont les compartiments de 4 personnes sont agréables et très confortables. Nous partageons la cabine avec Caroline, une française rencontrée à l’auberge et un suisso-japonais pas bien bavard.

DSC02292

Après la traversée du désert de Gobi (qui émerveille tout amoureux du néant) et l’observation de quelques troupeaux de chameaux, la nuit tombe et nous passons la frontière.

Avec vue sur le train

Avec vue sur le train

C’est la fin du côté obscur des trains, nous revenons alors au standard d’écartement des rails que nous connaissons en France. Contrairement à l’expérience inverse à la frontière biélorusse, le changement de bogies n’est pas effectué au beau milieu de la nuit, ce qui laisse tout le loisir d’observer les différents wagons se faire soulever 2m au dessus du sol.

DSC02315

Au réveil, le contraste est saisissant ! S’endormir dans le désert de Gobi et se réveiller dans les plaines chinoises verdoyantes et pleines de vie peut secouer fortement. Ajouté au bon thé vert servi dans le wagon restaurant (devenu chinois pendant la nuit), nous sommes d’excellente humeur pour aborder ce nouveau pays.

Premier thé vert de Chine, en Chine

Premier thé vert de Chine, en Chine

Il y a 8 commentaires pour cet article
  1. Véro at 9 h 47 min

    Merci pour tous ces articles et photos ! Je suis nostalgique de la Mongolie, comme si je voyageais avec vous et que je la quittais moi aussi. Mais très excitée de découvrir la Chine grâce à vous !

    Merci de nous faire partager tout ça.
    Des bises

  2. Marie at 12 h 13 min

    Super encore une fois ! Je n’ai pas tout compris au rap mongol mais peu importe, vive la liberté d’expression !!!
    Etes-vous restés dans le wagon lors du transfert du train sur les autres voies ?
    Bises à l’ail et au pistou.

    • CamilleIvan at 2 h 00 min

      Oui nous sommes restés dans le wagon. Apparemment parfois on peut sortir avant que ça commence. Le soulèvement du train est amusant, par contre tout le processus de séparation puis raccrochage des wagons secoue beaucoup et est très long (quelques heures) !

  3. Elsa at 12 h 23 min

    Superbes photos et superbes paysages, comme toujours ! Merci pour ce voyage grâce aux partages de votre périple ! J’attends la suite de vos posts avec impatience ^^

    En espérant que Nez et Genoux se portent mieux !
    Pleins de bises, on pense à vous !! Et bravo pour tout ces kilomètres parcourus.

  4. Sebastien at 22 h 59 min

    Yes, félicitations les amis.

    C’est vrai qu’on a l’impression de voyager avec vous. Même si clairement vous êtes les seuls à profiter des pépites qu’offre le voyage.

    Continuez à nous émerveiller ;).

    Biz et à bientôt

  5. natalie at 19 h 29 min

    Déjà toute petite je partais sur mon tricycle en voyage pour le desert de gobi…
    Que j’ai vu 35 ans après mais vue d’avion avant de retrouver les memes images que vous de Pékin mais au printemps pour nous mois d’avril. ..
    Guilin nous seduit et nous y avons fêté nos 40 ans avec nos vieux copains d’Afrique.

  6. Gabrielle Mathias at 23 h 08 min

    Je voulais continuer à mettre des commentaires relous un peu partout mais là tout le monde est poétique alors je vais me taire et continuer à lire !