28 février 2015, Kuala Lumpur, Malaisie
Sommes fin prêts pour notre vol demain matin. Avons perdu notre défi d'arriver en Australie sans avion, mais gagné la certitude que nous naviguerons en voilier un jour.
23 février 2015, Kuala Lumpur, Malaisie
Avons finalement pris nos billets d'avion pour Perth en Australie et profitons des derniers jours en Malaisie pour préparer notre arrivée.
16 février 2015, Chebilang, Thaïlande
Retournons aujourd'hui à Kuala Kumpur, après avoir fait comprendre à Phil qu'il y avait très peu de chances que nous fassions le trajet avec lui. Malgré une très sympathique soirée de départ avec les autres navigateurs la veille, les adieux sont émouvants et la déception forte autant pour Phil que pour nous.
13 février 2015, Chebilang, Thaïlande
Sommes dans une grosse phase de doutes après avoir réalisé que dû à la saison des cyclones nous ne pourrions arriver avant mi-mai au minimum en Australie. Cela devient trop lointain pour nous et perd son sens vis à vis du reste de notre projet, sans compter la difficulté et la longueur de la traversée.
Nous nous laissons quelques jours pour décider.
10 février 2015, Chebilang, Thaïlande
Les travaux vont bon train. Sommes actuellement en train de prévoir notre itinéraire jusqu'à Darwin. Départ prévu courant mars si tout se passe bien.
5 février 2015, Chebilang, Thaïlande
Avons été contactés par un bateau en direction de l'Australie suite à l'une de nos annonces. Malheureusement, leur période prévue d'arrivée est trop lointaine pour nous.
30 janvier 2015, Chebilang, Thaïlande
Sommes maintenant avec Phil dans un chantier local où une vingtaine de navigateurs travaillent sur leurs bateaux. Il y a fort à faire en rénovation mais il a l'air confiant et nous sommes heureux de participer au bricolage.
26 janvier 2015, Kuala Lumpur, Malaisie
Après quelques semaines de silence, Phil nous a spontanément recontacté. En pleine période de doutes sur notre volonté de persévérer c'est une option intéressante pour naviguer jusqu'à Darwin, bien qu'il ne parte que fin mars. Nous allons donc retourner en Thaïlande (où il retape son bateau) pour le rencontrer.
20 janvier 2015, Langkawi, Malaisie
Avons fait le tour des principales marinas de Langkawi pour y afficher notre annonce. De nombreux skippers interrogés nous ont informés du peu de bateaux qui faisait le trajet vers l'Australie. La zone autour de Singapour parait malgré tout être notre meilleure chance.
19 janvier 2015, Langkawi, Malaisie
Sommes arrivés sans encombres à Langkawi après 5 jours de bateau. Avons beaucoup appris et passé de bons moments dans des décors superbes.
13 janvier 2015, Phuket, Thaïlande
Sommes au milieu des préparatifs avant le départ pour Langkawi le 15. La bonne humeur est constante avec Bob.
Terry a dû reporter son voyage à l'année prochaine. Il nous faut donc relancer nos recherches pour rejoindre l'Australie. Fort heureusement, nous arriverons à Langkawi le lendemain d'une importante régate et les marinas seront remplies de navigateurs (dont un bon nombre d'australiens).
9 janvier 2015, Phuket, Thaïlande
Avons fait connaissance avec le très sympathique Bob Pike et son beau Bavaria 49. Très bonne entente, départ prévu dans les jours qui viennent pour un petit tour de l'île et une traversée vers Langkawi.
Aucunes nouvelles de Terry pendant ce temps...
6 janvier 2015, Aranyaprathet, Thaïlande
Avons été recontactés par un bateau qui propose des opportunités de quelques jours en mer autour de Phucket. Sommes rassurés.
5 janvier 2015, Siem Reap, Cambodge
Dans un nouveau retournement de situation, la petite traversée avec la famille de Grant est annulée suite à l'arrivée impromptue de son frère, qui va les accompagner à notre place. Sommes assez déçu, mais prévoyons d'aller tout de même sur l'île de Phuket pour chercher des occasions de naviguer quelques jours.
1 janvier 2015, Phnom Penh, Cambodge
Le rendez-vous avec Grant et sa famille est fixé au 10 janvier. Terry semble rassuré que nous puissions faire nos armes avant le grand départ.
30 décembre, Ho Chi Minh, Vietnam
Suite à une nouvelle proposition de notre part, la famille australienne accepte finalement que nous voyagions avec eux de Phuket (Thaïlande) à Langkawi (Malaisie), car ils n'ont trouvé personne pour leur trajet complet et ont donc la place sur cette section.
29 décembre, Ho Chi Minh, Vietnam
Réponse d'abord positive d'un navigateur qui fait Thaïlande-Malaisie mais qui demande 40€ par jour et par personnes. Réponse négative après notre tentative un peu radicale de négociation du tarif.
28 décembre, Ho Chi Minh, Vietnam
Le coup de fil avec Terry, assez positif, nous a cependant fait réaliser que notre manque d'expérience est un peu contraignant autant pour lui que pour nous.
Il faudrait que nous le convainquions rapidement car 4 semaines sont nécessaires pour obtenir le permis de naviguer dans les eaux indonésiennes, il faut donc à la fois qu'il lance vite la demande mais dans le même temps qu'il nous indique sur la liste de l'équipage. Nous cherchons donc d'autres occasions de naviguer 1 à 2 semaines avant d'arriver à Singapour, notamment en tentant le tout pour le tout en relançant Grant et sa famille, avec qui nous avions eu de bons contacts.
25 décembre, Ho Chi Minh, Vietnam
Surprise de Noël : l'un des navigateurs relancé (Terry) a répondu oui. Il part début février de Singapour et arrive en 2 mois à Cairns en Australie après un trajet sympathique qui passe par le Timor. Seulement il parait chercher des gens un minimum expérimentés. Il nous faut l'appeler rapidement.
24 décembre, Ho Chi Minh, Vietnam
Dans le bus, nous lisons le récit de voyageurs ayant suivi des cours de navigation afin d'apprendre la traduction anglaise du vocabulaire marin.
23 décembre, Bao Loc, Vietnam
Après avoir vérifié plus souvent que de raison notre messagerie, nous recevons un oui de la part de Phil. Seulement il doit d'abord mettre son bateau hors d'eau pour 8 semaines ce qui nous demande un peu de patience. Nous restons en contact en attendant !
20 décembre, Dalat, Vietnam
Avons déniché sur un autre site l'annonce d'un retraité australien (Phil) qui retape un bateau et accepte volontiers les débutants pour un trajet quasi-direct jusqu'à Darwin au nord de l'Australie.
Maintenant que nous avons un compte Premium sur FindACrew, nous en profitons également pour relancer les autres navigateurs, même ceux qui nous avaient répondus non.
18 décembre, Hoi An, Vietnam
Le petit matin nous a offert une annonce toute fraiche sur FindACrew : un couple australien (Grant et Nicole) avec leurs deux filles, qui partent de Thaïlande mi-janvier, cherche un couple (débutants acceptés) et prévoient de parcourir toute l'Indonésie jusqu'à la Papouasie Nouvelle-Guinée, les îles Salomon avant de virer vers la Grande Barrière de corail et enfin Brisbane en Australie.
Cette fois-ci nous n'hésitons pas et payons pour pouvoir envoyer un message complet. Nous patientons toute la journée et sommes surexcités à la lecture de leur réponse : "Yes" ! Bel ascenseur émotionnel, car ils nous demandent ensuite si nous sommes partants pour le voyage complet, qui peut durer jusqu'à 8 mois. Malheureusement, notre réponse est non...
10 décembre, Hanoi, Vietnam
Camille a fait un nouveau logo que nous prévoyons d'utiliser sur des affiches à placarder dans les marinas sur notre passage. Ivan a fait une liste détaillée de celles-ci, avec leur localisation.
Sommes un peu pessimistes sur nos chances.
5 décembre 2014, Dien Bien Phu, Vietnam
Avons tenté le coup sur les autres sites à notre disposition, sans grand succès.
30 novembre, Luang Prabang, Laos
Avons relu pour la 10ème fois les rares récits de voyageurs ayant trouvé un moyen de traverser, dans l'espoir d'y dénicher des astuces supplémentaires. Avons tentés d'ignorer les récits d'abandons, bien plus nombreux. Parait-il que la période de l'année n'est pas idéale...
18 novembre, Yangshuo, Chine
Les premiers retours sont assez négatifs, et comme le site empêche tout contact direct tant que nous ne payons pas, nous sommes un peu coincés.
6 novembre, Shanghai, Chine
Avons profité de notre étape pour faire des recherches. Notre profil sur findacrew.net enfin complet, nous avons lancé nos premières "vagues" (c'est comme ça que ça ce passe sur ce site) aux navigateurs qui nous intéressent : voilier de plus de 13m, expérience en océans, etc.
14 octobre, Oulan-Bator, Mongolie
Avons croisé une allemande habituée à la navigation. Elle nous a donné des conseils pour notre recherche, dont celui de contacter systématiquement toutes les marinas et yacht-clubs des principaux ports de plaisance : Phucket en Thaïlande, Langkawi en Malaisie, Singapour et Bali. Elle a insisté sur le fait de s'y prendre le plus à l'avance possible.
25 août, Les Michels, France
Les premières recherches entre la zone Thaïlande/Malaisie/Indonésie et l'Australie donnent quelques résultats. Il y a donc bien des voiliers qui font ce trajet, c'est rassurant.
13 août 2014, Les Michels, France
Sommes inscrit sur le site internet FindACrew, qui met en relation navigateurs et équipages, et avons également déniché une liste des autres sites du même genre, quoique moins fournis.
Le logo est sympa et gentil ! Peut-être eut-il fallu le corser un peu pour faire plus aguerri style pirate à tête de maure… Sur ce, soyez prudent sur le choix du bateau (costaud) et du marin, les mers du coin ne sont pas réputés pour leur tranquillité.
Bonne traversée à venir
ées la traversée ! Sorry
Pour avoir vécu cette recherche, les retournements de situation sont fréquents! Le plus important, c’est que vous vous entendiez bien avec le navigateur car une traversée longue peut rapidement s’envenimer si les rôles ne sont pas clairement définis. Sur un bateau, il y a plein de choses à faire : si vous ne savez pas naviguer, proposez de faire la cuisine, élément TRES important de la traversée : c’est ce qui va réhausser ou abaisser le moral des troupes!
Le must pour vous serait de faire une petite traversée d’un jour ou deux avec le navigateur pour vous évaluer mutuellement, voir si ça peut coller en mer et qu’il commence à vous donner quelques notions de ce qu’il faut faire et pas faire sur son bateau. Chacun a ses petites manies et sur un bateau, un truc acceptable ne le sera pas sur un autre…
Proposez de barrer, aussi : c’est simple, on s’y fait vite et c’est majoritairement le truc à faire pendant la traversée, par temps calme. Un capitaine va vous demander d’être réactifs en cas de gros temps, et d’exécuter ses ordres rapidement. Pas encore à votre portée, mais si vous montrez votre bonne volonté, ça essuiera les plâtres! Et ne vous inquiétez pas si vous vous prenez quelques volées de bois vert, ça ne veut pas dire que vous n’êtes pas apprécié et c’est dans le caractère de la plupart des marins!
Bonne chance dans vos recherches, je suivrai cet épisode avec la plus grande attention!
Quels péripéties et retournement!!! hate d’avoir vos nouvelles après le voyage avec Bob, comment c’est passé vos débuts en mer? vous avez adoré??? bises