A vélo pour la fin du voyage
Profitant de quelques jours de météo convenable pour pédaler à partir de Queenstown, nous ré-enfourchons enfin nos vélos.
Après un dernier coup d’oeil sur cette vallée, nous attaquons le col qui mène à Wanaka, passant par la plus haute route goudronnée de Nouvelle-Zélande.
Ce bel effort est suivi d’un jour de repos imposé par la pluie, puis nous continuons vers le Nord pour une journée passée entre les lac Hawea et Wanaka.
La route est bonne et paisible, et l’atmosphère envoutante par son silence et ses couleurs grisées par la brume. Il y a quand même quelques lacets à gravir pour passer d’un lac à l’autre.
En fin de journée, nous soignons nos muscles endoloris dans une fraîche rivière, dont l’eau translucide donne de superbes bassins bleutées.
Il est alors temps d’établir le camp dans l’un des nombreux campings autonomes gérés par l’état néo-zélandais. Ceux-ci sont souvent confortables, si l’on exclut les innombrables « sandflies » ces moucherons suceurs de sang.
Le lendemain nous avons enfin droit à une petite éclaircie pour affronter le dernier col de notre itinéraire vers la côte Ouest.
Cette difficulté surmontée, nous changeons de région et il nous reste encore un long parcours jusqu’à Haast.
L’effort est intense et nous arrivons lessivés mais heureusement récompensés par un bel arc-en-ciel couplé d’un superbe coucher du soleil.
Nous sommes alors rejoint par Paul, l’un de nos coéquipiers précédents, pour continuer ensemble en voiture. En effet, nous nous méfions de la côte Ouest à la réputation pluvieuse.
La route est superbe, en grande partie grâce à la végétation luxuriante dont les fameuses fougères emblèmes du pays. Le temps parfois désastreux nous empêche cependant de profiter de quelques arrêts aux glaciers.
A Punakaiki, nous faisons étape dans un superbe camping en bord de mer. Le lendemain, une belle éclaircie nous est accordée pour déguster les rochers locaux en forme de crêpes.
La fin de notre itinéraire dans l’île du Sud approche, mais nous sommes tout de même heureux de retrouver le soleil en retournant à Blenheim.
Nous nous séparons alors de notre partenaire pour rejoindre Picton et son ferry, en quelques coups de pédales.
A l’arrivée à Wellington, nous profitons d’un service de relocation automobile qui est tout aussi intéressé que nous de remonter une voiture gratuitement jusqu’à Auckland.
Une fois les vélos installés sur son dos, nous pouvons foncer vers le Tongariro, cet ensemble volcanique qui offre la randonnée la plus prisée du pays.
Une fois sur place, l’après-midi est déjà bien avancée et nous ne perdons pas de temps pour attaquer l’ascension, d’abord dans des champs de lave puis jusqu’aux cratères.
Les décors sont stupéfiants et l’on comprend pourquoi ils ont été le lieu de tournage de la fin du Seigneurs de anneaux. En s’avançant on découvre mêmes les lacs d’émeraude, à chacun sa couleur.
Bien à contrecoeur, nous rebroussons vite chemin pour ne pas passer la nuit au milieu de fumerolles soufrées.
Au petit matin suivant, le dernier des volcans qui ne s’était pas découvert se dévoile enfin, sous sa plus belle parure.
En compagnie de quelques auto-stoppeurs nous continuons notre trajet vers Auckland en passant par Roturoa. Cette ville est fameuse pour sa géothermie, dont nous profitons dans une rivière presque trop chaude.
De retour sur Auckland, notre tête est à la préparation du retour en France imminent. Pour conclure toute cette belle aventure, nous empruntons quelques vêtements décents pour aller dîner au French Café.
Presque impatients désormais, nous embarquons pour notre marathon de vols à travers la planète et jusqu’à Paris. En passant, les montagnes iraniennes arrivent encore à nous faire rêver d’ailleurs.
… et on connait la suite !!!
Superbe NZ malgré les conditions climatiques !
A +