Au bout de l’Asie
Après notre départ de Satun, nous retournons à nouveau sur Langkawi de passage vers Kuala Lumpur. Surement sous le coup de l’émotion, nous oublions complètement le changement d’heure entre Thaïlande et Malaisie, et ratons notre ferry pour le continent tout en patientant tranquillement dans un café.
Nous sommes donc contraint de prendre le suivant, ce qui nous lance dans une course contre la montre pour attraper le train de nuit en direction de la capitale malaisienne. Peine perdu, il est trop tard. Le chauffeur de taxi lancé à toute allure ralentit alors pour envisager les autres options, passe quelques appels téléphonique et nous terminons notre voyage dans un confortable bus de nuit.
Celui-ci est plus rapide que le train, nous arrivons donc en pleine nuit chez nos hôtes. Pour éviter de les réveiller, nous décidons de finir la nuit sous la tente directement dans le jardin.
Nous sommes désormais décidé sur notre volonté de finir notre trajet pour l’Australie en avion. Entre les comparatifs des prix des vols et l’organisation de notre arrivée sur place, nous passons par d’immenses centres commerciaux pour nous équiper tant que les prix sont bas.
Une fois nos billets d’avions achetés pour Perth, nous récupérons quelques morceaux de cartons dans un centre commercial et les assemblons pour former notre futur bagage en soute, contenant tous nos sacs et affaires
Nous sommes invités par nos hôtes pour célébrer le nouvel an chinois dans la famille de Sook Mei.
L’ambiance est très agréable, le repas délicieux et copieux. Nous découvrons certaines coutumes, dont celle qui veut que tout le monde participe au mélange d’une salade avec ses baguettes en jetant les ingrédients en l’air, et espérant qu’il reste quelque chose dans le plat à la fin.
En partant, nous sommes attirés dans la rue voisine par le son de percussions et assistons à une danse du dragon organisée devant la maison de l’un des habitants du quartier.
Pour occuper les derniers jours avant notre départ, nous déménageons temporairement chez Vincent, en plein centre-ville, et observons la ville du haut de son accueillant appartement.
Depuis cette nouvelle base nous avons accès a encore plus de centre commerciaux toujours plus exubérants.
Un soir, nous prenons encore plus de hauteur pour aller boire un verre face au couché du soleil depuis l’héliport situé au 36ème étage d’une tour. La vue panoramique depuis la terrasse presque sans bordure de protection est assez impressionnante.
De retour chez Christian pour une dernière nuit, nous concoctons ensemble un petit diner de départ, cuit vapeur.
Le matin suivant, il est temps de rejoindre l’aéroport. Une fois sur place nous consolidons notre carton comme possible et embarquons.
Nous quittons la Malaisie, un pays cosmopolite et fier de l’être, ou l’ambiance est détendue sous une chaleur et une humidité presque oppressante.
C’est également la fin de l’Asie. S’il s’agit bien de la même planète et de la même humanité, avec ses contraintes et ses aspirations, c’est tout de même un continent assez ébouriffant.
OMG ! Vous avez goûter le durian… Paix à vos âmes !
Rien que d’y penser l’odeur me remonte dans le nez…