En balade dans le Sud-Ouest
Motivés par quelques jours d’inactivité apicole, nous décidons d’aller explorer la pointe Sud-Ouest de l’Australie située au sud de Perth. Arrivés à Bunbury en fin d’après-midi, nous sommes à l’heure pour profiter du coucher du soleil et d’un barbecue en compagnie d’une famille émigrée d’Afrique du Sud.
Nous avons eu vent que des dauphins sauvages arpentent régulièrement la baie voisine. Nous sommes donc de retour le lendemain dès l’aube, et après une petite baignade nous marchons seuls le long de la plage.
Vers 7h30, alors que nous sommes sur le retour et les pieds dans l’eau, un petit bruit nous fait tourner la tête vers la mer. A quelques pas, voilà qu’un dauphin nous rend visite.
Il a l’air visiblement heureux de trouver du monde, car il se donne en spectacle et fait quelques acrobaties. Nous profitons de ce moment magique quelques minutes avant de reprendre la route.
Le trajet est rapide jusqu’à Busselton où nous marchons en plein vent jusqu’au bout de la longue jetée de presque 2 kilomètres. L’eau de la baie du Géographe (nommée ainsi après une expédition française) est limpide.
Nous roulons encore jusqu’à au bout de la pointe où se trouve Dunsborough, et nous engageons sur un charmant sentier qui longe le littoral.
Les petites criques s’enchaînent, chaque possédant sa plage sublime, écrasée sous un soleil ardent.
Entre les randonneurs, baigneurs, pêcheurs et même grimpeurs, tout le monde semble trouver son compte dans ce charmant coin. La faune et la flore réservent également quelques surprises.
Afin de profiter des douches qui vont habituellement avec les plages, nous passons alors rapidement à Yallingup, l’une des plus connues des surfeurs australiens.
C’est un peu plus au Sud, à Margaret River, que nous nous arrêtons pour passer la nuit, sans oublier d’admirer les vignobles des alentours qui font sa réputation.
Le lendemain, le programme continue dans les terres à travers les forêts de karri, ces immenses et majestueux eucalyptus. Nous traversons d’abord une portion jeune de la forêt avant de continuer plus à l’Est vers son cœur.
Une fois sur place le temps se couvre un peu, mais nous profitons de la fraîcheur pour faire une balade le long de la rivière Warren et accéder à l’arbre du bicentenaire.
Il a autrefois été utilisé comme tour de guet et des échelons de métal y ont donc été rudimentairement installés pour gravir les 75 mètres qui mènent au sommet. De là-haut, on ne peut voir que de la forêt à perte de vue.
La sécurité est assez rudimentaire le long du tronc, et malgré l’habitude de la hauteur les sensations sont assez fortes à la montée comme la descente.
Nous sortons alors de ce dense bois et nous prenons une route indiquée par Mike l’apiculteur et qui parcours l’une des portions contenant auparavant les plus beaux arbres, malheureusement brulée quelques mois auparavant.
Celle-ci s’avère, au bout de 15 kilomètres, n’être réservée qu’au 4×4. Nous bifurquons alors et suivons la boussole pendant 30 kilomètres sur une piste entourée par le paysage lunaire des restes d’arbres calcinés.
Nous passons la nuit dans la voiture dans le village suivant et nous réveillons au pied d’un panneau indiquant non pas l’amende usuelle de 100 dollars en cas de nuit passée sur place, mais de 1000 dollars.
Nous ne faisons donc pas de vieux os et filons jusqu’à Greens Pool, une petite piscine paisible protégée des assauts de l’océan par de gros rochers.
L’endroit est pittoresque et d’autant plus sympathique qu’il est a proximité directe d’Elephant Pool, une autre petite crique où la forme des rochers ajoute à la beauté du lieu.
Camille se baigne et explore les recoins à la recherche de requins, pendant qu’Ivan teste ses doigts sur les blocs après plus de 8 mois sans escalade.
Nous repartons à nouveau vers l’Est et mi-journée oblige nous arrêtons à Denmark pour un peu de cuisine de voyage.
Le temps se gâte ensuite alors que nous approchons d’Albany, notre dernière destination. Nous tentons tout de même de nous approcher des trous souffleurs mais sans succès, la marée n’est pas assez forte.
Grace à l’application Wikicamps, qui indique tous les endroits utiles aux voyageurs dont ceux « autorisés » pour dormir, nous nous installons à Emu point non loin de la petite ville d’Albany.
Le lendemain, après une baignade matinale par un temps maussade, il est temps de prendre le chemin du retour et du travail, vers Perth.
Très jolie tous ça !
Ouh lou lou, impressionnante la vue du haut de l’arbre ! Une ascension pareille ne manque pas de piquant !
Superbe criques !