En mer d’Andaman
A la marina de Boat Lagoon, les jours s’enchaînent avant le départ car il y a toujours quelque chose à faire sur le bateau ou des courses de dernière minute.
Nous en profitons pour nous acclimater à cette nouvelle ambiance et à notre cabine dans le voilier.
Bob est hyperactif et nous rangeons, nettoyons, bricolons et stockons l’essentiel pour la navigation à venir jusqu’à Langkawi en Malaisie.
Un soir, il nous invite dans le restaurant d’une de ses connaissances pour un moment très sympathique que nous concluons en nous promenant sur la longue jetée d’Ao Chalong.
Nous passons par les services d’un agent pour faire tamponner la sortie du territoire thaïlandais sur notre passeport. Malheureusement, nous réalisons au moment de les lui remettre que l’un des papiers du bateau, essentiel au tampon, n’a pas été remis à Bob dans sa version originale.
Nous traversons l’île pour aller le récupérer, dans un petit coin de Paradis peu couru.
Une fois tous les petits tracas réglés, les provisions rangées et le matériel prêt, il ne reste qu’un peu de nettoyage et le remplissage des cuves d’eau avant de s’auto-congratuler pour notre efficacité lors d’un dernier restaurant.
Jour 1 :
Jim, le quatrième passager, embarque avec nous le matin du départ. Sa motivation principale est de renouveler son visa thaïlandais en sortant temporairement du territoire, et il semble connaître le coin comme sa poche.
Nous faisons le plein de carburant à la sortie de la marina et suivons le long chenal de sortie, assez acrobatique car très peu profond.
Nous lâchons alors les voiles au près (presque face au vent). Comme nous avons tardé à décoller, la nuit tombe rapidement et nous devons rester très vigilant car les divers obstacles (pièges et autres) sont très nombreux. Il faut absolument éviter qu’une ligne ou un filet se coince dans l’hélice.
Le décor est magnifique mais la mer étant assez agitée pour un premier jour, nous avons tous les deux le mal de mer. C’est au beau milieu de la nuit que nous jetons l’ancre près de Koh Phi-Phi, à l’abri du vent. Nous allons alors nous coucher sans rechigner, bercés par les remous.
Jour 2 :
Au réveil, le mal de mer a bien baissé et nous levons l’ancre aux aurores.
Nous partons plein Sud et longeons Koh Phi Phi Le, l’île paradisiaque où l’intrigue du film « La plage » se déroule. Plus loin, nous apercevons la fameuse Koh Lanta, suivie de nombreux autres îles toutes plus accueillantes les unes que les autres.
Le vent n’est plus suffisant, nous sommes un peu déçus de ne pas pouvoir sortir la grand voile mais ravis de se faire aider du foc (la voile avant) pour aller plus vite qu’avec le moteur seul. Quelques poissons-volants égayent la journée.
Notre destination du jour est Koh Mook et cette fois-ci nous y arrivons avant la nuit, de quoi profiter d’une baignade et d’un peu de plongée en apnée.
Nous nageons ensuite jusqu’à la plage et partons nous promener dans les petits chemins alentours. La balade est écourtée car Ivan a remplacé le mal de mer… par le mal de terre. Une petite sieste à l’ombre n’y fait rien : il nous faut retrouver le balancement des vagues pour nous sentir à notre aise.
Bob et Jim nous rejoignent après quelques bière sur la côte et nous cuisinons un bon dîner arrosé au vin rouge pour célébrer cette belle journée.
Jour 3 :
Le vent semble encore bouder ce jour là, nous continuons donc notre chemin au moteur.
L’escale suivante est Tarutao, île sauvage où nous trouvons un superbe mouillage d’une tranquillité sans égal.
Cuisiner nous manque cruellement depuis notre départ de France, nous prenons donc un grand plaisir à préparer à nouveau un repas pour le régal de nos deux compagnons de traversée. Bob nous raconte pour la énième fois ses déboires en méditerranée et Jim, ancien acteur de théâtre, nous régale de ses pitreries.
Avant de descendre en cabine pour la nuit, nous ne nous lassons pas de regarder ces couchers de soleil où le seul relief est l’horizon.
Jour 4 :
Pour notre dernier jour avant l’arrivée, nous savourons un réveil moins matinal qui nous laisse le temps de petit-déjeuner.
Nous quittons ce coin de Paradis au moteur (mais cette-fois ci c’est parce qu’il y a trop de vent) et fonçons vers les îles de Langkawi. Malgré la mer agitée nous nous sommes désormais bien habitués et ne ressentons plus le moindre mal de mer.
Nous profitons donc pleinement de passer pour la première fois une frontière en voilier.
Notre arrivée dans la marina de Telaga est un peu rocambolesque après quelques errements pour en trouver l’entrée. Une fois amarrés dans notre emplacement, nous débarquons et obtenons notre tampon pour 90 jours en quelques minutes. A nous la Malaisie !
Ahhhhh enfin !
Voilà un petit résumé qui fait plaisir ! On sent que vous êtes désormais loin des navigations inter-îles mais voir les photos ça fait toujours autant voyager !
Camille fait trop « bad ass » avec es lunettes de soleil et son pansement de boxeur aux commandes du voilier ! Vous êtes beaux !
Plein de bisous
Aaah enfin des photos !
Trop la classe ! Ça donne envie ! Des gros bisous les copains!!!
Super ! Mais encore l’apparition et la disparition du petit pansement sur le petit nez de Camille… et pourquoi ???
ha!! cette photo de toi, ma Camille, dans la pénombre du couchant, parmi le seul horizon marin… sublime, ça me colle la chair de poule…
je te fais plein de bisous…
mais pourquoi avoir maintenant quitté ce paradis ???
Plein de pensées … gros bisous à vous !
Ouah… la classe! Je vous envie, quelle belle balade!… Vous en êtes où maintenant?
PS : merci pour la carte!!!