Entre montagnes et mers du Victoria
Fraîchement arrivés dans l’État du Victoria, nous campons au pied du Mont Arapiles. C’est l’un des endroits favoris des grimpeurs australiens, qui sont nombreux sur place.
Après une petite promenade pour observer autant les cordées à l’oeuvre que les wallabies, nous reprenons notre route vers le Sud et les Grampians.
Cet autre parc montagneux est également connus pour ses falaises. Ceci dit il propose d’autres opportunités aux amateurs de grand air, comme des balades dans de sympathiques décors.
Entre promontoires et cascades, les gros lézards bobtails sont toujours aussi nombreux et peu pressés de traverser.
Pour passer la nuit dans le parc, nous dénichons un camping un peu isolé sur une piste au Nord. L’endroit est charmant et la douche rudimentaire mais astucieuse.
Au réveil, des peintures rupestres aborigènes nous reconnectent avec la très ancienne présence humaine dans ces montagnes.
Un peu plus loin sur la piste il est temps pour Ivan de baver devant l’une des falaises les plus impressionnante du pays. Pour une fois les jumelles servent à observer autre chose que les animaux.
Alors que nous grimpons la raide pente qui mène au sommet du mont William, la météo déjà peu engageante s’aggrave. La vue n’en est pas moins superbe sous la bruine.
Nous battons finalement en retraite et rejoignons la côte sous la pluie pour nous réfugier chez Ghislain, un vieil ami qui rappelle la Provence.
Entre chaque averse, celui-ci nous trimballe autour de Warrnambool pour découvrir les endroits pittoresques, dont la réserve de Tower Hill et son cratère.
Nous faisons preuve de patience avec le mauvais temps car nous espérons qu’il s’améliore avant de nous engager sur la Great Ocean Road (Grande Route de l’Océan), l’un des point phare de notre trajet jusqu’à Sydney.
Le sur-lendemain la tendance est toujours mauvaise, mais il nous faut continuer. Nous avançons jusqu’aux premiers sites d’intérêt, déjà impressionnants malgré le temps couvert.
Nous décidons de camper un peu plus loin sur la route. A la sortie de la tente, nous sommes agréablement surpris par une belle éclaircie.
Ni une ni deux, nous fonçons jusqu’aux fameux apôtres afin d’en profiter quasiment seuls.
La lumière du soleil fraîchement levé et perçant à travers les nuages donne une touche magique à ces formations rocheuses symboliques.
Les points de vue se succèdent le long de la route, entre arches, plages, falaises et océan battant.
C’est l’une des zones touristiques majeurs d’Australie et nous sommes rapidement très nombreux à chaque arrêt.
Nous décidons alors de rentrer dans les terres pour nous immerger dans la forêt tropicale humide du parc du Great Otway.
Entre les grandes fougères et les arbres immenses, le changement d’ambiance est radical.
En fin de journée, nous ressortons de la forêt pour nous avancer vers la pointe du cap Otway. De petits êtres bien particuliers sont au rendez-vous dans les eucalyptus qui surplombent la route.
Après une nuit passée au camping Bimbi nous nous réveillons littéralement sous les koalas, très surpris par les sons que produisent les mâles pour marquer leur territoire.
Après s’être approchés tout près des femelles (et de leurs petits bien agrippés), nous reprenons la route qui se met à serpenter le long de la côte.
Après quelques dernières balades et un peu de route, nous arrivons aux portes de Melbourne.
J’ai respecté le silence lors de mon précédent commentaire, avez-vous noté ?
Je retrouve cette fois des paysages connus
Tower Hill et son cratère, c’est incroyable cette beauté surnaturelle!
Profitez bien avec Dominique, de GROS bisous