Le paradis des grottes
Sortis du train au petit matin, nous marchons dans Dong Hoi jusqu’à trouver un hôtel. Les restes d’une église bombardée avec soin par les américains agrémentent le trajet.
Nous nous relaxons dans nos chambres avant de reprendre les services d’un chauffeur pour aller jusqu’au parc de Phong Nha-Ke Bang situé à une cinquantaine de kilomètres. Nous évitons le circuit touristique principal pour n’aller visiter « que » la grotte du Paradis (Thiên Đường).
Une fois sur place, la météo est affreuse ce qui est d’autant plus encourageant pour aller se promener sous terre. Après un petit trajet en voiture électrique au milieu d’une jungle dense et humide digne de Jurassic Park, nous montons à pied jusqu’à l’entrée de la grotte.
Après sa découverte en 2005, le Grotte du Paradis a été ouverte au public en 2010. Elle fait 31km de long avec des sections de 150m de haut par 100m de large, c’est donc l’une des plus grandes grottes du monde. La reine de ce classement est sa voisine Son Doong, découverte récemment.
Seul le premier kilomètre est accessible au public, par un sentier en bois. Les volumes et concrétions sont si impressionnants qu’ils compensent la frustration de découvrir ces lieux en touristes plutôt qu’en spéléologues.
L’aménagement et l’éclairage de la grotte sont très respectueux des lieux, ce qui nous ravit après la mauvaise expérience multicolore et bétonnée en Chine.
Une fois au fond nous rêvons d’enfiler nos combinaisons pour continuer, avant de nous calmer en écoutant le bruit des stalactites qui grandissent.
Une fois sortis, nous profitons d’être sur place pour aller nous promener sur le très joli sentier des sources de Nuoc Mooc. Celui-ci longe et croise une rivière dont le superbe bleu-vert contraste avec le gris du ciel.
Une fois lassés par les jolis remous et les petits ponts en bambou, nous rentrons jusqu’à Dong Hoi et organisons la suite de notre trajet vers le Sud, où nous espérons que le temps s’améliorera.
C’est juste magnifique !
Ce duong est tout à fait démesuré, I want to lick it! Je pense qu’une expédition s’impose.
J’adore: »L’aménagement et l’éclairage de la grotte sont très respectueux des lieux, ce qui nous ravit après la mauvaise expérience multicolore et bétonnée en Chine. »
Et vouais… Pt’ain ces chinois ont l’art d’embellir les lieux….
Bonjour camille, nius sommes en partance pour dong hoi et les grottes de phong na ke ba… nous marchons dans vos pas. J, aime beaucoup le fait que vius ayez évité le circuit touristique. Aurais tu quelques conseils a nous donner ? Nous serons a dong hoi demain et je me demandais si on etait obliges de prendre un circuit guide etc… ou si on pouvait y aller tout seuls. Merci beaucoup pour ce partage et ta reponse j, espere. Sophie et fred
Bonjour Sophie !
Merci pour ton commentaire. Nous avons évité le circuit principal qui passe par deux grottes que tu dois dans mon souvenir parcourir en bateau, donc en groupe et payant. La grotte du Paradis est déjà magnifique et beaucoup moins chère, et c’est intéressant de profiter du petit eco-trail qui est sur le chemin. Tu peux louer un scooter pour faire le trajet depuis Dong Hoi et être libre de tes mouvements, mais c’est quand même une petite trotte et pour nous ce n’était pas une option à cause de la météo. L’avantage de la voiture avec chauffeur c’est qu’il connait chacun des endroits où tu peux vouloir aller, et qu’une fois sur place tu te débrouilles tout seul !
Dernière petite astuce, une fois passé le portail d’entrée de la grotte du Paradis ils te proposent de prendre une petite voiture électrique (payante) qui t’amène au pied de la montée jusqu’à la grotte. S’il fait beau et que vous n’avez pas peur de marcher 20 minutes dans une belle jungle, ne la prenez pas.
Profitez bien et racontez-nous.