Le visa chinois
On nous avait promis une bonne galère, mais finalement l’obtention du visa chinois n’a rien d’une gageure, surtout en étant bien rodés après son équivalent Russe.
Une fois toute la paperasse réunie (de quoi bien occuper une journée), nous nous rendons à l’ambassade de Chine située non loin de la place Sükhbaatar. Nous sommes devant la porte une heure avant l’ouverture (et hors-saison), mais il y a du monde car le service des visas revient d’une semaine de vacances.
Une fois l’enceinte pénétrée, nous sommes séparés entre mongols et étrangers sur les 2 guichets disponibles. Sauf que seul le guichet pour mongols est pourvu du fonctionnaire approprié ! Nous attendons donc plus de 45 minutes, entre amusement et consternation, dans une file qui avance autant que le gouvernement en matière d’environnement. Seulement l’heure tourne, et le doute s’installe rapidement pour savoir si tout le monde pourra passer.
Enfin, quelqu’un s’installe derrière la vitre et se décide à assurer sa fonction, avec une efficacité redoutable. Nous passons tous les 2 ensemble en 3 minutes chrono, sans aucune question.
Pour les intéressés, voici le menu du visa chinois :
- l’immanquable formulaire agrémenté de sa photo
- un billet d’entrée et de sortie du territoire (1)
- une lettre d’invitation d’un résident (2) ou la réservation d’au moins 2 jours d’hébergement après l’arrivée
- dans le cas de l’invitation, la photocopie du passeport et du visa du résident
- justificatif d’assurance (optionnel)
- relevé de compte bancaire (optionnel)
(1) En ce qui concerne les billets d’entrée et de sortie, rien de plus simple. Il suffit de se rendre dans l’un des nombreux Air Market de la ville, de demander des vols dans le cadre du visa chinois, et moins de 10 minutes suffisent pour ressortir avec des faux billets tamponnés, pour pas un tugrik.
(2) C’est notre amie Laurence qui nous a fourni le nécessaire. Lors d’une séance de travail de véritables faussaires, nous rédigeons et signons nous même la lettre en suivant son modèle.
Nos aventures avec l’administration chinoise ne sont pas terminées, car il nous faudra faire renouveler nos visas !
欢迎, 欢迎 朋友 (huan ying, huan ying peng you) !!!
Bienvenue les amis
Le trajet Nice- Mongolie nous a déjà bluffés! On pense à vous et vos supers aventures
Je ne pensais pas que vous arriveriez si vite en Chine. Je vais donc vous faire une petite fiche de mots utiles/choses à savoir sur l’empire du milieu 中国 zhong guo (littéralement milieu pays)!
Gros bisous
Profitez-en bien et mangez des yaourts pékinois dans des pots de terre cuite: ils sont excellents!!!!!
Pourquoi n’ai-je pas reçu le mail d’alerte cette fois ???
Encore un dysfonctionnement gouvernemental ?
Nous attendions de poster d’autres articles plus consistants. Ça arrive sous peu !
avec son problème de genou, Ivan va arriver à pied par la Chine ?