Les bus mongols

Les bus mongols

Les bus mongols méritent un article à part entière, ne serait-ce que pour l’effort mis dans la décoration intérieure. Les petits comme les grands semblent participer à une compétition de mauvais goût.

DSC01869

Le bling-bling est à l’honneur : volant à paillettes, pommeau de vitesse perlé, rideaux brodés, plafond capitonnés…

DSC01855

La plupart des bus n’ont qu’un vague horaire défini. Comme ils attendent d’être pleins (à craquer), ils partent parfois même le lendemain.

Les vélos y auront été transportés dans toutes les positions imaginables. Sur le toit des mini-bus, dans la soute des grands cars ou même à l’intérieur, perdus sous une tonne de colis ou au milieu du couloir. En effet, pour rentabiliser leurs trajets, les chauffeurs font également dépose de paquets. Ils remplissent d’abord les soutes, puis une fois qu’elles sont pleines ils utilisent tous les espaces disponibles (sièges, couloir, etc.) pour y insérer divers sacs de nourriture, cartons et autres objets insolites…

Notre voisine, avant qu'elle ne soit engloutie sous une tonne de paquets

Notre voisine, avant qu’elle ne soit engloutie sous une tonne de paquets

A tout moment, le bus peut s’arrêter au beau milieu de nulle part pour qu’un mongol, sorti d’on-ne-sait-où, vienne récupérer son dû.

Pour occuper tout ce petit monde, rien de mieux que de passer de bon vieux films où la qualité des comédiens ne rattrape pas forcément le scénario, ou bien de diffuser en continu des clips de musique mongole. Il suffit d’en écouter un pour connaître tous les autres ! La recette est simple : 5 notes, des chevaux (plus il y en a, plus c’est la classe), un ténor en tenue traditionnelle et de jolis décors.

Visiblement, eux n’ont pas l’air de s’en lasser…

Il y a 3 commentaires pour cet article
  1. Marie at 12 h 23 min

    La déco est une question de goût ! En tout cas ils ont l’air bien propres et en bon état.
    Quant aux horaires de départ, en Afrique, c’est la même chose. Il nous est arrivé de payer pour les 10 ou 15 places du minibus après 5 ou 6 heures d’attente pour enfin pouvoir partir. Et bien sûr le chauffeur a pris des gens en route (puisque les places payées étaient vides !), Tout bénef pour lui !!! On a aussi voyagé aussi avec des chèvres et des poulets, ou des gamins sur les genoux qu’une mère nous a imposé parce qu’elle n’a que 2 genoux et 3 ou 4 enfants ! Folklo mais sympa.

  2. Gabrielle Mathias at 23 h 02 min

    Moi j’aime bien ! Mais pas aussi bien que Britney Spears :) !
    Il parait qu’on peut savoir qui écrit, mais moi je vois pas… Mais bon la vu le sujet et l’humour je vote pour Camille !! Gagné ?

    • CamilleIvan at 12 h 14 min

      Gagné ;) En général on écrit les articles tous les deux, mais celui là est bien de mon initiative ! Bises et merci pour les commentaires !