Les chinois sont…

Après un bon mois de vadrouille dans l’immense chinosphère, ses habitants nous auront tout de même marqués par quelques traits forts de leur personnalité. Leur culture et manière de vivre sont parfois (voire souvent) surprenantes pour les petits occidentaux que nous sommes. Heureusement, on s’y adapte avec un peu de temps et d’indulgence !

Les chinois sont :

BRUYANTS

Petit magasin de pétards

Petit magasin de pétards

Que ce soit par les klaxons incessants, les travaux permanents, les alarmes de scooters (toujours au moins une en bruit de fond dans les villes), ou même lors de discussions des plus banales, les chinois sont bruyants. La moindre occasion est également un prétexte pour faire sauter de grosses quantités de pétards dans la rue : ouverture d’un nouveau restaurant, anniversaire, mariage. Ils sont en vente libre, servez-vous !

Beaucoup se baladent avec leur téléphone ou même sono portable à plein volume, aussi bien dans la rue que dans les lieux touristiques où le silence serait de rigueur.


FASCINÉS

DSC02369

En dehors des zones touristiques, se promener en Chine donne vite l’impression d’être une star. Les gens tournent tous la tête, et les moins timides viennent tenter une discussion, dire que nous sommes beaux et souvent demander à être pris en photo avec nous.

Difficile de savoir d’où vient cette fascination. Il semblerait qu’ils envient notre peau blanche et nos grand yeux de colorés, mais de là à réclamer notre numéro de téléphone ou adresse mail au bout de 3 minutes de « conversation »…


SANS-GÊNES

DSC03085

Pour le malheur de l’une et le bonheur de l’autre, on peut roter, cracher et autre délicieusités dans la rue sans aucune retenue. De manière générale, les chinois sont vraiment sans-gêne. Fumer dans un hôpital ou pousser les autres pour passer plus rapidement à un guichet leur semble naturel.

Ils paraissent donc n’avoir aucune notion de politesse ou de ce qui nous parait socialement acceptable. Par contre, il suffit de leur demander pour qu’ils arrêtent aussitôt l’une de leurs activités potentiellement gênantes.

Il y a 4 commentaires pour cet article
  1. Marie at 14 h 49 min

    Ah oui ? si tu leur dis : « heu, mec, tu peux arrêter de me cracher dessus, s’te plaît ? », ça marche ?

  2. montigny le raciste at 15 h 28 min

    Les chinois manquent de swagg c’est évident.