Les départs de Saïgon
Au petit matin, nous roulons jusqu’à l’aéroport rejoindre Gaëlle et François. C’est eux qui se chargent fort aimablement de ramener nos vélos dans leurs bagages jusqu’en France.
Après une bonne séance d’emballage, il est l’heure et nous disons au revoir avec tristesse à nos différents compagnons de routes.
Une fois sortis de l’aéroport nous contemplons songeusement la vue sur la ville, avant de rentrer en taxi.
Heureusement nous n’avons pas le temps de nous relâcher. En début d’après-midi nous empruntons un scooter à Brice et le suivons alors qu’il nous guide à travers la ville.
Après quelques raccourcis et franchissements de carrefours assez osés, nous atterrissons sur la place où se trouve la poste et Notre-Dame de Saïgon, des bâtiments français datant de l’époque coloniale.
Brice nous donne alors des explications détaillées sur les bâtiments, dont le fait que la cathédrale est prétendument construite avec des briques rouges fabriquées à Marseille. La charpente métallique dans la salle principale de la poste a quant à elle été dessinée par notre cher Gustave Eiffel.
Nous faisons ensuite un tour par le Palais de justice de la ville, un beau bâtiment malheureusement fort peu représentatif du fonctionnement de la justice dans ce pays.
Après cette ballade nous rentrons à la maison, emportés sur notre scooter dans les flots d’une dense circulation.
Le soir nous suivons Brice et sa femme Yen qui sont invités par un couple de leurs amis au premier anniversaire de leur enfant. Apparemment c’est un anniversaire important et couramment fêté au Vietnam.
Le repas est bien évidemment excellent, des entrées jusqu’à la fondue vietnamienne en passant par les viandes.
Les quelques jours suivants sont occupés par divers préparatifs concernant la suite du voyage.
Le matin du jour de l’an, il est temps de partir car nous rejoignons nos amis cyclistes suisses à Phnom Penh pour le fêter. Après un dernier salut à Saïgon (l’autre nom de Hô-Chi-Minh-Ville) nous embarquons dans un bus en direction du Cambodge.
Après quelques heures nous sommes à la frontière, où le visa est facilement obtenu moyennant 35 dollars. Le poste-frontière est une véritable usine et une fois les formalités administratives dernière nous, nous entrons au Cambodge.
Elles sont belles vos photos, et vous avez l’air rayonnant !!! Ça fait plaisir !!! Et puis la petite carte aussi ça fait très plaisir !!! merci !!! On vous suit d’ici :)))
Hello les Loulous!!
J’étais au Cambodge y’a deux semaines… dommage on s’est raté!!
Je suppose que vous allez voir les temples. Je vous conseille le musée de Siem Reap!
Autre chose, si jamais vous voulez aller à Phom Pemh en bus (en partant de Siem Reap) il faut compter 9h et pas 5h comme c’est écrit dans les guides ou agences de bus.
Bises!