Merveilleuse Melbourne et le Gippsland

A peine sortis de la gare, nous sommes accueillis par le beau temps, la chaleur et les transports en commun gratuits.

DSC02844

Curieux de découvrir l’histoire et les particularités de cette ville dans un temps restreint, nous partons dans une visite guidée à pied. Nous commençons par les grands bâtiments issus de l’époque de la ruée vers l’or et de l’essor qui suivi, baptisé « merveilleuse Melbourne ».

DSC02857

Le parcours nous emmène ensuite à travers des arcades grand luxe donnant sur des ruelles étroites couvertes de graffiti. Celles-ci sont bordées de cafés et restaurants dont les odeurs tentent de nous détourner de notre but initial.

DSC02883

Melbourne offre une grande place à l’art de rue. Des quartiers entiers ont des murs autorisés et des débutants comme des (très) confirmés retransforment chaque semaine les immeubles froids en pièces de collection.

DSC02892

A la fin de la promenade, nous sommes de retour vers la gare et prenons un peu de hauteur pour observer le centre-ville. La légende voudrait que les plans des gares de Melbourne et Bombay (en Inde), dessinés par le même architecte, aurait été sournoisement inversés.

DSC02908

Melbourne donne rapidement la sensation d’être pleine de vie, d’ambiance et de culture. Elle s’éloigne légèrement du standard des villes neuves et aseptisées du nouveau-monde pour se rapprocher de ce que nous connaissons en Europe.

DSC02929

Avant le coucher du soleil, nous prenons le tramway pour le quartier de Saint Kilda, connu pour sa vie nocturne animée et sa jetée prisée par une espèce de petit pingouin.

DSC02943

La matinée suivante est consacrée à flâner dans les rues, au magasinage et à une traversée de l’immense Queen Victoria Market.

DSC02965

En fin d’après-midi et sous un temps plus que mitigé nous quittons la ville pour nous diriger vers les Yarra Ranges, dont les arbres aussi immenses que fins en font une forêt atypique, surtout dans la brume.

DSC02969

Pour la nuit, nous dégotons un camping en pleine nature dont le gérant est passionné par la sculpture sur bois.

Un fier kookaburra

Un fier kookaburra

Au petit matin nous petit-déjeunons entourés par les perruches, avant de reprendre la route vers une jolie cascade en paliers.

DSC02999

Nous traversons alors une partie brûlée de la forêt qui offre un spectacle surréel d’allumettes gigantesques.

DSC03008

Nous nous enfonçons sur un sentier dans une forêt dense et très humide. L’objectif est d’aller admirer le Grand Arbre, qui ne fait « plus que » 88m depuis que son sommet s’est cassé.

DSC03021

Nous rebroussons chemin rapidement car assaillis par de toutes petites sangsues qui remontent le long de nos chaussures.

DSC03027

Après avoir profité d’une plate-forme située en hauteur au beau milieu de la canopée, nous fuyons vers le Sud en direction du Wilsons Promontory.

DSC03037

Une fois arrivés sur place la météo n’engage pas vraiment aux balades prévues. Nous nous rabattons sur notre objectif principal d’observer des wombats, ces marsupiaux qui ressemblent à de grosses marmottes ou de petits ours.

DSC03046

Comme par enchantement, et sur le premier sentier que nous empruntons, l’un d’eux fort peu farouche se laisse approcher alors qu’il mâchouille tranquillement.

DSC03068

Le temps s’améliore alors que nous repartons et passons près de la plage dont le sable est censé couiner sous les pas.

DSC03082

Le lendemain nous avançons jusqu’à la frontière de l’état voisin. Dans la ville de Malacoota et ses étangs, chacun vaque à ses occupations.

DSC03130

Le soleil se décide enfin à se montrer pleinement et révèle les alentours, superbes sous la lumière.

DSC03181

Quelques kilomètres plus loin, nous sortons du riche Victoria pour entrer dans la Nouvelle-Galles du Sud.

DSC03207

Il y a 2 commentaires pour cet article
  1. Jackye at 2 h 23 min

    Vos photos sont magnifiques, merci pour ces partages….. Joyeux Noël et bonne fin d’une année pour vous, riche de belles rencontres, de magnifiques paysages et de souvenirs! Bizzzzz à vous 2

  2. Natalie at 10 h 58 min

    Bonne et heureuse année à tous les deux et merci mille fois de nous aider à reprendre le boulot