Ninh Binh
Le trajet en bus pour Ninh Binh restera gravé dans nos mémoires comme le summum de l’absurdité.
Le chauffeur roule comme un dératé au milieu d’une dense circulation, la route est mauvaise et les paysages industriels et ravagés. Tout le long du trajet il refuse de s’arrêter complètement pour laisser monter les passagers et les malheureux, qui semblent pourtant très amusés, doivent donc littéralement sauter à bord.
Cela n’empêche évidemment en rien d’arrêter cette course contre la montre pour aller boire des coups pendant la pause toilette.
Heureusement nous arrivons en vie à Ninh Binh, y dégottons un petit hôtel et organisons une sortie pour le lendemain dans les attractions du coin, assistés dans nos déplacements par une voiture avec chauffeur (solution la plus courante et la plus accessible financièrement).
Le matin nous démarrons sous le soleil par l’attraction principale Tam Cốc, une balade en barque sur une rivière au milieu de paysages karstiques désormais familiers.
La pilote rame sereinement en utilisant ses pieds, et nous profitons d’être quasiment seuls sous ce beau temps.
Rapidement nous approchons d’une petite grotte et la tentation est grande d’utiliser toutes les prises à disposition pour grimper au dessus de l’eau.
Le parcours continue à travers une seconde grotte, puis nous faisons demi-tour en observant au passage de beaux spécimens de la faune locale.
De retour à l’embarcadère, la conductrice nous réclame un pourboire puis refuse ensuite celui que nous lui proposons car insuffisant à son goût. Nous apprendrons ensuite que les rameurs sont effectivement trop peu payés, mais c’est probablement à ceux qui collectent l’argent payé pour le ticket qu’ils devraient s’adresser.
Nous enchaînons avec une petite promenade dans de mignons temples troglodytes, les pagodes de Bich Dong.
Avant de reprendre nous flânons dans les alentours, au milieu de groupes de touristes chinois qui commencent à affluer.
Quelques kilomètres plus loin, nous sommes déposés dans un petit jardin près de la grotte Mua et au pied d’un grand escalier qui mène à un magnifique point de vue sur la rivière fraîchement parcourue et les alentours.
La montée est plus ou moins douloureuse selon les membres de l’équipe, mais nous sommes tous contents d’arriver sur la crête et d’admirer le paysage, sous un temps qui s’est entre-temps légèrement voilé.
On aperçoit le grand massif calcaire d’un côté et les étendues de plaine agricole de l’autre. Il n’y a personne, la difficulté d’approche aura refroidi les foules.
Nos estomacs commencent à se manifester et il est temps de redescendre pour déjeuner en chemin vers la suite du programme.
La visite continue par un énorme ensemble de temples, Bai Đính, dont la construction est quasiment achevée. Ivan déclare forfait et sieste pendant que les trois autres admirent l’architecture et l’intérieur bien garni des différents édifices.
Du fait de sa récente construction, le lieu manque encore d’authenticité et de vie. Tout est un peu trop propre et dans certaines salles on ressent l’envie d’avoir voulu faire toujours plus grand, plus beau et plus doré.
Cela n’en est pas moins un endroit très beau, mais plus silencieux que paisible.
A l’extérieur, les temples alternent avec des bassins et descendent en quelques terrasses jusqu’à la rivière.
Nous terminons la journée par une promenade rapide dans les vestiges d’Hoa Lư, une ancienne capitale qui a connu de multiples déménagements avant d’arriver à Hanoï.
Il ne nous reste plus qu’à rentrer et monter dans notre train de nuit aux sièges très confortables, dans lesquels nous dormons comme des bébés jusqu’au matin.
Rhaaaaa…. lovely
Bons choix de balades touristiques ! C’est vraiment très beau. A quand notre tour ?
Bon courage pour la suite de la navigation !
Bisous
Encore un très bel endroit ! On ne se lasse pas !!!
Oh la la ! Que c’est beau !!! Mais pourquoi on reste ici et on ne saute pas dans le premier avion ? Non plutôt le premier train…
On préfère oui ! ^^
Que de souvenirs !! Je me rappelle la montée de ces escaliers interminables, seule au monde, avec la vue sur Tam Coc pour récompense C’est toujours aussi beau !
Magnifiiiiique!!
Spécial dédicace à la rampe d’escalier en dragon géant : je veux la même à la maison!!!!!