Ouvriers apicoles dans l’Ouest australien

Lors de notre première semaine de travail avec Mike, l’un des plus gros apiculteurs australiens, nous sommes encore en compagnie de Margaux et François. Ceux-ci nous transmettent leur expérience directement sur le terrain avant de partir vers la suite de leurs aventures.

DSC08870

Comme le travail est rendu difficile par les lourdes charges à porter, chaque astuce est appréciée. La météo n’est pas très bonne ce qui n’arrange pas l’humeur des abeilles, nous nous habituons donc rapidement à la vingtaine de piqures quotidienne malgré les tenues.

DSC08845

La récolte en cours se fait sur le Red Gum, un arbre proche de la famille des eucalyptus. Il est propre à l’Australie-Occidentale, et ses ressources très importantes dopent les abeilles les rendant d’autant moins dociles.

DSC08889

Mike et son père ont mis en place un système industriel très bien pensé qui permet une grande efficacité avec les 900 ruches en production. Ils ne lésinent pas sur les moyens, et les lourds chargement sont hissés sur le camion avec une grue.

3 étages : 1 pour le couvain (en bas) et 2 hausses pour le miel

3 étages : 1 pour le couvain (en bas) et 2 hausses pour le miel

Les hausses que nous devons empiler sont lourdes (de 30 à 50 kg) et celle qui fini au sommet de la pile est presque à la hauteur du visage. Heureusement entre chaque étape du processus les pauses sont longues et appréciées.

DSC08861

La récolte à lieu à environ 80 km au Sud de Perth, nous restons donc sur place chaque soir et sommes logés chez les parents de Mike. Ceux-ci habitent dans une sympathique maison auto-suffisante qui surplombe les alentours.

DSC08874

Une fois la semaine de récolte terminée, il est temps de déplacer les abeilles vers Dandaragan à 300 kilomètres plus au Nord, pour suivre la floraison. Pendant que Camille entame l’extraction à la miellerie, Ivan accompagne Mike et les ruches.

DSC08943

Une fois deux lots (de 100 ruches chacun) chargés sur le camion et sa remorque, il faut attendre la tombée de la nuit pour que toutes les abeilles soient à bord. Commence alors une longue route nocturne à travers ville et campagne, pendant laquelle les arrêts sont quasiment impossibles car les ruches sont grande ouvertes.

DSC08918

Mike a une grande expérience de l’apiculture et connait très bien la région, notamment sa faune et sa flore. Le trajet passe vite, bien occupé par les discussions. Une fois sur les nouveaux sites, complètement isolés dans le typique bush australien, il est temps de planter la tente.

DSC08924

Au petit matin, après une nuit passée en compagnie de millions d’abeilles et de milliards d’étoiles, il faut petit-déjeuner rapidement pour décharger les ruches avant qu’elles ne s’activent.

DSC08928

On prend alors la route du retour pour recommencer cette opération jusqu’à ce que toutes les ruches soient réinstallées. On finit par connaître le trajet par cœur, mais difficile de se lasser avec les magnifiques couchers et levers du soleil qui rythment les journées.

DSC08947

Lors d’un retour nous rencontrons un émeu, sorte d’autruche en version australienne qui ne peut pas compter son apparence comme un atout.

DSC08935

Après trois allers-retours, Ivan rejoint Camille et les deux autres salariées de Mike à la miellerie pour terminer l’extraction des cadres gorgés de miel, au moyen de centrifugeuses.

DSC08953

Malheureusement pour nous, le choix de Dandaragan se révèle mauvais car la floraison n’est pas suffisante. Il faut donc que Mike se décide sur un nouvel endroit où transporter les ruches. Heureusement entre temps celui-ci à de quoi nous occuper chez lui dans son splendide verger.

DSC09435

Celui-ci est composé d’environ soixante fruitiers différents, qui se portent à merveille bien aidés par les soins de l’équipe. Entre les mangues, fruits de la passion, bananes, grenades, avocats et autres agrumes nous avons l’embarras du choix pour nos petit-déjeuners.

DSC09433

En attendant la prochaine mission, Mike nous propose de visiter les entrepôts du distributeur auquel il livre son miel en gros.

DSC09021

Après avoir chargé le camion de vingt-cinq tonnes de miel (la récolte d’une semaine), nous nous rendons chez Capilano qui possède 95% du marché australien.

DSC09032

Notre visite nous permet de comprendre un autre aspect de l’apiculture à grande échelle. Les stocks de miel nous impressionnent, et pourtant il sont assez vides à cette période.

DSC09037

Les semaines suivantes Mike parcours la région pour y chercher des fleurs, ce qui lui prend à chaque fois plusieurs jours étant donnés les grandes distances. Les différentes options s’amenuisent au fur et à mesure de ses décevantes visites, et nous commençons à désespérer de travailler à nouveau.

DSC09462

Heureusement la dernière tentative est la bonne, Kalbarri sera donc la prochaine destination des abeilles. Après un long ballet pour y déménager les ruches, nous aidons Mike une dernière journée pour charger un lot de ruche particulier, celui qui sert à l’élevage des reines.

DSC09466

Celles-ci sont les véritables chef d’orchestres des ruches, les apiculteurs ont donc l’habitude de ne rien laisser au hasard en ce qui les concerne. Une fois notre travail terminé, c’en est fini pour cette région. Notre prochaine mission se déroulera donc à 600 km plus au Nord..

DSC09471

Il y a 1 commentaire pour cet article
  1. benoit at 16 h 29 min

    quelles belles nouvelles!!! et que de beaux souvenirs! hier j’ai relu votre expérience au Laos car j’y vais en août avec Lise. Pour l’instant je pars trois semaines en Inde à Darjeeling. Simon est de retour pour 6 semaines et les fêtes s’enchaînent on a eu une pensée pour vous le jour de son anniversaire. Continuez bien c’est super ce que vous vivez. 1000 et 1 bisous