Parmi les temples d’Angkor
La tradition veut que l’on observe le lever du soleil devant le temple d’Angkor Wat. Levés a 4h du matin, nous enfourchons à nouveau les vélos de nos amis suisses et partons à la lumière de nos frontales retrouver le site d’Angkor à peine effleuré la veille.
Malgré notre réveil plus que matinal, nous sommes loin d’être les premiers dans les jardins du symbolique Angkor Wat.
Alors qu’il fait toujours nuit noire, une centaine de photographes a déjà pris place au point le plus photogénique des terrasses afin d’avoir, quelques heures plus tard, le reflet du temple dans le lac.
En nous faufilant un peu plus près, nous capturons l’endroit simplement éclairé par la lune.
Nous avons toute la journée devant nous et décidons, pour éviter les foules, de prendre de l’avance sur le circuit classique pour y revenir plus tard. Nous avançons donc plus profondément dans le site, sous les toutes premières lueurs du jour.
Au passage, nous tombons nez à nez avec des éléphants qui attendent silencieusement que leur journée de labeur commence.
Nous contournons rapidement l’édifice principal de Bayon, déjà spectaculaire malgré l’obscurité.
C’est ensuite vers notre objectif principal, Ta Prohm, que nous fonçons.
Alors que nous arrivons, le jour est encore tout jeune et notre plan a fonctionné à la perfection car il n’y a pratiquement personne parmi les ruines.
Ici, la nature a largement et majestueusement repris ses droits.
Certains points de vues sont emblématiques de l’ensemble du site, et l’on reconnait parfois des plans du film Tomb Raider dont la scène d’introduction a été tournée sur place.
Les premiers rayons de soleil prennent finalement le dessus sur les vieilles pierres, et nous ne nous lassons pas de nous perdre dans les dédales de cet ancien lieu de culte.
Nous parvenons enfin à nous extraire de ce spectacle pour continuer notre visite du site. C’est que celui-ci s’étend sur des kilomètres (il y a même des monuments à quelques heures de route).
Une des grandes étendues d’eau nommée Srah Srang nous sert de guide et nous commençons à mesurer la longueur du parcours prévu.
Nous approchons alors d’un temple pyramidal possédant une plate-forme en hauteur, elle-même ornée de tours.
Après avoir profité de la vue dominante quelques instants, nous reprenons la route à travers la campagne jusqu’à Banteay Samré, un peu plus à l’Est du site.
Celui-ci possède un style différent, avec des pierres plus sombres et plusieurs enceintes à traverser jusqu’au magnifique édifice central.
Certains détails nous émerveillent et nous imaginons la tâche colossale de restauration.
Ce n’est que le milieu de la matinée mais la journée a déjà été longue. L’heure est donc appropriée pour une pause déjeuner et sieste un peu à l’écart du temple, le long d’une ancienne voie, temporaire havre de paix.
Nous reprenons ensuite la route en direction du cœur du site, au milieu des locaux en pleine activité.
De retour, la foule a bien augmenté alors qu’une chaleur étouffante s’abat sur les lieux.
Les temples s’enchainent et parfois se ressemblent, à mesure que nous découvrons les différents styles de constructions.
Il est pourtant difficile de se lasser car chaque endroit à sa particularité, et l’on pourrait passer un temps infini à explorer chaque petite merveille.
Nous accédons par une longue passerelle à l’île de Neak Pean, et son temple entouré de bassins, avant de marquer une nouvelle pause pour nous désaltérer.
Le suivant sur la liste, Preah Khan, est toujours aussi beau mais nous commençons légèrement à fatiguer et ne nous y attardons pas.
Le soleil commençant à décliner, nous terminons notre boucle et revenons sur les premiers lieux trop vite parcourus en début de journée.
Une fois au cœur de l’enceinte de Bayon, nous tombons sur un parking à tuk-tuk avec de nombreux chauffeurs au repos.
Nous nous perdons dans des ruines de moindre ampleur, avant de poursuivre le chemin du retour.
Alors que nous passons à côté de Baphuon, nous sommes forcés de marquer une nouvelle étape devant ce temple époustouflant avec sa longue allée surélevée (qui rappellera à certains le jeu Shadow of the Colossus).
Quand on ne s’y attend plus, Angkor a toujours une merveille à disposition pour surenchérir.
Nous retrouvons Bayon (qui restera notre édifice favori), avec ses visages gravés au sommet de chacune de ses tours.
Pour boucler la boucle, les derniers rayons du soleil sont réservés à Angkor Wat, que nous n’avions vu le matin qu’à travers la longue pause de l’appareil photo.
Nous trouvons un coin d’herbe pour profiter paisiblement de la vue sur l’une des merveilles de ce monde.
Sous le coucher du soleil, nous donnons enfin nos derniers coups de pédale pour retrouver Siem Reap.
C’est drôle, nous étions en famille ce week-end et Agathe nous a montré quasiment les mêmes photos !!! Superbe dans tous les cas !
Vraiment chouette ! Ça donne envie aussi ! Bisous les copains
Ouaaaah!!! Doublement ouaaaah!!! D’abord Agathe puis vous… ça donne vraiment envie de se lever à l’aube pour voir ce magnifique spectacle!!!!!