Seuls dans la baie de Bai Tu Long
Pour aller visiter les environs de la Baie d’Halong, nous avons choisi de faire appel à l’agence Ethnic Travel. Ils cherchent à sortir des sentiers battus et nous avaient été recommandés par Sarah et Guillaume, qui s’étaient régalés lors d’un parcours dans le Nord-Est.
Leur proposition pour cette zone est de parcourir une baie moins connue que la renommée Baie d’Halong : la Baie de Bai Tu Long.
Après un peu de bus nous embarquons au port de Cẩm Phả. 6 nouvelles têtes sont ajoutées à notre groupe et nous naviguons alors pour traverser la baie de Bai Tu Long. Le paysage est magnifique et le soleil prend le dessus face aux nuages, juste pour nous.
Un repas nous est servi à bord et nous sommes tiraillés entre la vue extérieure de la cabine et les saveurs de la cuisine locale.
Nous sommes ensuite lâchés en kayak dans une crique éloignée, le temps de faire un petit tour avant le coucher du soleil.
A la nuit nous rejoignons l’île de Quan Lan où une famille nous accueille dans sa maison d’hôte. Nous confectionnons maladroitement nos nems, frits ensuite et dégustés avec riz, crevettes et épinards, bien plus que de raison.
Lors du démarrage de la digestion notre guide Cong s’impose habilement au milieu des discussions animées pour décrire le mode de vie local.
Le rendez-vous est fixé à 6h le lendemain. Nous sommes seulement trois à réussir à sortir du lit, mais notre effort est récompensé quand nous parcourons le marché local proposant la pêche du matin.
Nous sommes les seuls touristes et nous imprégnons alors totalement de l’ambiance authentique de cette île éloignée.
Après un petit déjeuner aux crêpes illimitées, nous enfourchons des vélos trop petits, bancals et sans vitesse et roulons sur des pistes calmes au bord de l’eau.
Lors d’un arrêt sur une belle plage la seule courageuse fait un petit saut dans l’eau. La météo n’est pas au beau fixe, la mer est agitée mais l’eau est étonnamment bonne.
Encore quelques kilomètres sur deux roues et nous rejoignons le bateau pour un retour au port par un autre itinéraire tout aussi charmant, même si moins impressionnant.
Sur le chemin du retour vers Hanoi nous nous arrêtons à Ha Long pour prendre une correspondance vers notre prochaine destination : Ninh Binh.
Hiip les amis,
ça fait plaisir d’avoir de vos nouvelles. Comment ce fait-il qu’Ivan ne se soit pas baigné ?
Continuez votre beau périple,
La biz et à bientôt.
Superbe la croisière! Ça donne envie de voyager encore une fois! Continuez bien votre aventure et à nous faire rêver!
Bisous bisous les aventuriers!
Je vois que le maniement des baguettes n’a plus de secret pour vous…. Bonne route pour la suite de votre beau voyage et merci pour le partage de ces magnifiques photos! Bizzzzzzz
vewy nice !