Un Noël à Hô-Chi-Minh-Ville

Au départ de Bao Loc, la température est douce. Nous montons dans notre bus et profitons du trajet pour observer la lente descente depuis les montagnes et les nombreuses plantations d’hévéas. Avec la climatisation il fait alors tellement froid que les couvertures fournies sont bienvenues.

DSC05945

Une fois arrivés à Hô-Chi-Minh-Ville il fait soudainement très humide et plus de 35°C. La transition est difficilement gérable pour nos organismes peu adaptés à ce climat et nous sommes en nage une fois parcourus à pied les quelques kilomètres qui nous séparent de chez Brice, un cousin éloigné.

Les marées de scooters de Hanoï se sont ici muées en océans. Parait-il qu'il y en a 4 millions, pour 7 millions d'habitants.

Les marées de scooters de Hanoï se sont ici muées en océans. Parait-il qu’il y en a 4 millions, pour 7 millions d’habitants.

A l’arrivée nous sommes accueillis comme des rois et passons un Noël auprès du sapin, avec toutes les délicatesses gustatives associées. Des saveurs presque oubliées par notre palet depuis quelques mois !

DSC05980

Le lendemain il est temps de prendre le chemin de la gare pour retrouver vélos et sacoches qui nous y attendent depuis leur expédition par le train à Hanoï.

DSC05999

Nous roulons alors vers le centre pour rejoindre Gaëlle & François à leur hôtel. Il suffit de quelques minutes pour ressentir le plaisir incomparable de pédaler en toute liberté, et même réfléchir à un moyen de les garder pour le reste du voyage.

Une autre manière de fêter Noël

Une autre manière de fêter Noël

Nous restons finalement concentrés sur notre plan de départ et profitons de retrouver nos amis pour organiser une petite excursion dans le delta du Mékong. Départ prévu aux aurores le lendemain.

DSC06020

Après quelques heures de bus, nous débarquons à Can Tho et marchons vers le centre sous une chaleur écrasante.

DSC06027

Nous dénichons un hôtel et nous inscrivons aussitôt pour une sortie organisée le lendemain, avec un réveil encore plus matinal afin de profiter du lever du soleil et de températures plus supportables.

Une jolie colonie de vacances

Une jolie colonie de vacances

Il nous reste alors la fin de la journée pour aller nous promener en ville et trouver de quoi nous restaurer, avec des nems dénichés à un coin de rue ou un délicieux jus de fruits de la passion.

1€ les 10 nems, surtout ne pas se gêner

1€ les 10 nems, surtout ne pas se gêner

La nuit tombe et nous errons quelques temps dans le marché, avant de rentrer nous coucher assez tôt en prévision de la belle journée prévue le lendemain.

DSC06073